Volutes féminines

Sous la forme d’une fable, d’un dialogue, d’un conte ou d’un polar, sur un quai de gare, un trottoir ou au milieu de nulle part, qu’il s’agisse d’amitié, de chagrin ou même d’érotisme, ces textes ont avant tout pour vocation d’affirmer que la cigarette véhicule des émotions et suggère une image qui n’est pas forcément celle que l’on veut lui coller. Mauvais genre ou glamour, mystérieuse ou monstrueuse, elle sera méprisée, mais aussi parfois poétisée. Tout n’est finalement qu’une question de perception et d’interprétation, et chacun sera libre de tirer ses propres conclusions. 

volutes

Je connais les textes de Mick depuis quelque temps, mais je lui ai demandé le PDF en primeur pour pouvoir vous donner un avis global avant sa publication (projet Ulule) :

Les volutes féminines, c’est 50 textes, 50 visions, 50 scènes de la vie. Des minutes qui ne nous frappent plus, mais qui là, exposé au regard de Mick, prennent une tout autre ampleur.

Un regard qui se croise, une scène du quotidien qui n’est plus si anodine. Que la cigarette soit synonyme de détresse ou salvatrice, toutes ont un goût bien différent, un moment qui lui est propre.

Dans ces 50 volutes, la cigarette sera synonyme d’allègement, d’appels, d’armure, d’artifice, de beauté du geste, de cendres, de contrepoison, de curiosité, de délivrance, de dépendances, de destructions, d’éphémère, d’esclavagisme, de fantasmes, d’idéal, d’imitation, d’incompréhension, d’indécision, d’insouciance, de libération, de manque, de mouvement, de naissance, de parenthèse, de péché, de persistance, de rôle, de plaisir, de poison, de prostitution, de provocation, de pulsion, de raison, de rancœur, de réconfort, de robotisation, de salut, de secrets, de souffrance, de stress, et tant d’autres encore.

Que les textes soient sobres ou plus élaborés, directs ou enrobés de fumées, ils ont tous leur particularité. Ses volutes se savourent et marquent l’esprit. Je ne peux que conseiller de vous plonger dans ces textes, et pour vous donner une idée des thèmes, voici quelques titres que j’aime beaucoup : Délectation sensuelle, Euphorie sous perfusion, L’armure de l’élégance, Le diable s’habille en tabac, L’effraction du subconscient, Mort fine, Paquet de téléphone et cigarette portable, Silhouette volcanique, Ton regard en cendrier.

De plus, Mick vient de trouver une photographe et une illustratrice qui vont collaborer avec lui pour agrémenter le recueil de visuels. Je suis ravie, car ses textes le méritent vraiment !

Si vous voulez aider à voir son projet concrétisé, il vous reste 9 jours pour participer financièrement et vous dire que, vous aussi, vous aurez permis de mettre en évidence cette problématique, ce chic, ces moments-chocs.

Etat au 11 juillet : l’objectif a été atteint, les Volutes féminines verront le jour !

Lien : https://fr.ulule.com/volutes-feminines/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s