Case 4

4

Vous avez jusqu’au 26 décembre minuit pour répondre à chaque case sur ma page Facebook (ou sur le blog, du moment que j’arrive à vous joindre). Je désignerai la personne gagnante le 29 décembre. [image Pixabay]

***   ***

Ma recette préférée est la forêt noire maison, mais je suppose que vous savez tous la faire 😉 . Du coup, j’en profite pour vous montrer le moule à kouglof que je viens d’acheter. Plutôt original comme forme avec des sapins, n’est-ce pas ?

Le clou de votre repas de fête: un kouglof 3D en forme de sapin.

J’ai prévu de tester ce moule en décembre, je vous raconterai si le démoulage se passe bien. Voici donc la recette que je vais suivre :

  • 30 g de levure de boulangerie
  • 400 gr de farine T55
  • 70 g de sucre semoule
  • 150 gr d’œufs entiers
  • 50 gr de lait demi-écrémé
  • 150 gr de beurre demi sel en pommade
  • 5 gr de sel

Tiédir le lait puis y délayer la levure de boulanger. Tamiser la farine. Verser la farine tamisée, le sel et le sucre dans le robot et mélanger. Ajouter la mélange de lait/levure tout en faisant tourner le robot. Verser les œufs un à un, toujours en faisant tourner le robot sur vitesse 5. Faire tourner le robot à grande vitesse afin de lisser la pâte et qu’elle puisse se détacher des parois. Incorporer progressivement le beurre mou. Réserver la pâte dans le bol près d’une source de chaleur pendant environ 1 h pour qu’elle puisse pousser. Au bout d’une heure, rabattre la pâte. (Je fais l’impasse sur la préparation des raisins secs et l’imbibage au rhum).

Blanchir les amandes. Chemiser le moule à kouglof de beurre mou. Déposer les amandes blanchies au fond du moule et verser la pâte aux ¾. Laisser reposer jusqu’à ce que la pâte ait atteint les bords du moule puis dorer le dessus avec du jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 min (le temps de cuisson est à adapter selon la taille du moule).

Sortir le kouglof du four et le démouler sur une grille. L’imbiber de sirop (je ne le ferai pas). Disposer le kouglof sur une assiette et le saupoudrer de sucre glace.
[recette du site academiedugout]

Verdict : bientôt !

4 réflexions sur “Case 4

  1. C’est bon, le koulof !!
    Pour moi… pas de recette vraiment préférée.
    Ce que j’aime, c’est penser les assortiments de saveurs, innover, cogiter, remanier, perfectionner… et en plus, je ne note jamais les proportions, et serais incapable de donner la recette exacte.

    Parmi mes patouillages récents, le plus original est sans doute le boudin noir sauce pain d’épice.
    – Trois tranche de pain complet déchiqueté en petits morceaux (enlever la croûte, ou pas, selon sa dureté et qu’on veuille des morceaux ou pas)
    – Deux tranches de pain d’épices (artisanal… avec du « commerce », je ne sais pas ce que ça donne). Mes tranches de pain rassis séché finissent toujours en cuisine ! Pas besoin de découper.
    – Un boudin noir
    – Mettre le boudin dans une poele ou une sauteuse, avec un peu de beurre.
    – Ajouter un peu d’eau + le pain et le pain d’épice.
    – Lors des coups de cuiller en bois, vérifier que le pain d’épice s’est dissous comme prévu. (on obtient une sorte de bouillie plus que de purée)
    – J’aurais bien ajouté de la pomme, mais je n’en avais plus.

    Hé oui…. j’ai oublié de passer hier !

    Aimé par 1 personne

  2. Ouh la la ! Je ne suis pas du tout « cuisine » ! Je me débrouille mais je n’aime pas du tout ça !
    Mais comme j’aime bien manger, j’ai quand même quelques recettes (faciles) en tête.
    Ma préférée : les crêpes fourrées à la béchamel et aux champignons.
    Mon petit plus à moi : quand j’ai fourré et roulé les crêpes, j’étale dessus de la crème fraîche épaisse parsemée de gruyère râpé. Une fois passé au four quelques minutes, cela apporte une petite touche de fraîcheur et c’est trop bon !!! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s