La librairie du Poussin

La librairie du Poussin, vous connaissez ?

la-librairie-du-poussin

Si vous répondez par la négative, sachez que c’est un peu normal, car le projet est actuellement sur Ulule pour une aide au financement. Concrètement, il s’agit de promouvoir la littérature et la culture grâce à une librairie ambulante qui sillonnerait les routes pour se rendre dans les villages n’ayant plus de bibliothèque, les écoles, les foires, les marchés. Personnellement, j’adore cette incitative et j’ai voulu en savoir plus en posant quelques questions à la personne à la tête du projet : Delphine Poussin.

Bonjour,

Jai lu que vous êtes une passionnée de littérature et que vous avez commencéun blog littéraire en 2015. Pourriez-vous nous en dire plus sur vous et sur ce qui a fait que ce projet a germédans votre esprit?
En effet j’ai ouvert un blog en 2015 afin de partager ma passion pour la lecture et y ai découvert un univers chaleureux. J’étais en parallèle comptable, mais certains événements m’ont fait réfléchir quant à mon avenir professionnel. J’ai voulu une idée originale qui puisse recréer du lien autour du livre dans les villages coupés de ce monde littéraire.

Vous dites que les rendez-vous seront à jour et heures fixes. Concrètement, combien de jours dans la semaine serez-vous de sortie? Et travaillerez-vous seule ou en alternance avec dautres personnes?
Je travaillerai seule, car c’est une organisation à part d’une librairie classique. Le camion prendra la route 5 jours par semaine pour se rendre dans les villages qui l’accueillent. Une autre journée sera consacrée à l’animation en milieu scolaire et auprès des séniors.

La création de cette entreprise vous permettra-t-elle de gagner votre vie? Quelles offres proposerez-vous, des conseils, de la location, de la vente?
Même si la librairie a la réputation d’être le commerce le moins rentable de France, il faudrait être fou pour se lancer dans une entreprise qui ne permettrait pas de gagner sa vie. Mais c’est avant tout un métier de passionné plus que de profit. Les offres seront essentiellement de la vente de livres, papeterie, carterie et objets en lien avec ce monde du livre. Bien évidemment du conseil, de l’écoute et du partage. Mais aussi des rendez-vous littéraires et des signatures.

Pouvez-vous nous en dire plus concernant les rendez-vous littéraires et les signatures?
Concernant ces activités, il s’agirait d’organiser des cafés littéraires avec interviews et dédicaces, mais également de rendez-vous autour du thème du livre, un atelier d’écriture ou du conte par exemple.

Vous avez passé une semaine au côté dun confrère libraire itinérant, quavez-vous concrètement remarqué concernant ce lien social que vous souhaitez amener?
Ce fut une semaine magique en tout point. Et notamment pour l’échange entre lecteurs et libraire. Les clients de passages viennent y trouver conseil tandis que les habitués viennent y trouver chaleur en parlant de livre, mais aussi de la vie tout en repartant avec un ouvrage sous le bras. Cela devient un interlocuteur essentiel, un rendez-vous à ne pas manquer.

Ce projet concerne la région Ile-de-France et plus particulièrement dans le sud Essonne et louest Seine-et-Marnais. Pensez-vous agrandir votre tournée dans le futur?
Logistiquement il sera très dur avec un seul camion d’agrandir la tournée, car malheureusement les semaines ne sont pas à rallonge. Mais pourquoi pas aider quelqu’un qui voudrait se lancer dans ce beau métier de libraire ambulant.

Avec ou sans Ulule, quand ce projet verra-t-il le jour?
En effet avec ou sans le projet verra le jour, Ulule permettra tout de même de faciliter les données financières. Mais dans tous les cas je vous donne rendez-vous lors du deuxième trimestre 2017. Une page Facebook sera bientôt créée afin de relayer ce genre d’infos et en attendant les actualités sont sur ma page de blog Le poussin littéraire.

Actuellement, il reste jours et le compteur est à 89%, nhésitez pas à participer à ce projet!

Lien pour participer sur Ulule : https://fr.ulule.com/la-librairie-du-poussin/

La page FB : https://www.facebook.com/lepoussinlitteraire/

Le site : http://lepoussinlitteraire.fr/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s