Une touche de magie, un soupçon de paranormal, une attraction
La semaine passée, j’ai appris à réaliser un calame. Je me suis dit que cela pourrait intéresser d’autres personnes, donc voici les explications. Tout d’abord, il vous faut du bambou, une scie à métaux et un cutter de tapissier.
1) Prendre un bambou et le scier à la taille de votre main. Dans l’idéal, vous pouvez garder le nœud du bambou, il servira à placer vos doigts lors de l’écriture. Prenez votre temps lors de la découpe, imprégniez-vous de l’instant, car vous créer votre outil artistique. Sciez tout en douceur, sans à-coup, ne tournez pas le bambou, mais continuez à le faire en ligne droite.
2) Gardez la lame du cutter bien à plat sur le bout
3) Commencez à l’entailler, sans tourner le bambou. Continuez toujours au même endroit, jusqu’à n’avoir plus que quelques millimètres de bois.
4) Tournez de l’autre côté le bambou et faites de même pour obtenir quelque chose de plat de quelques millimètres selon la dureté du bambou.S’il y a des petites aspérités sur la pointe, vous pouvez poncer avec du papier de verre (ou couper un milimètre avec le cutter).
5) Dans cette image, vous trouvez la version du commerce tout à droite et les créations personnelles à côté. Il n’y a pas photo, réalisez vos calames !
6) Quelques traits tracés sur une feuille ou des lettres, amusez-vous. Cela peut également vous servir de marque-pages. J’en ai d’ailleurs réalisé avec du carton et non pas avec un calame. Je vous les ferai découvrir dans un prochain article.
Si vous tentez l’aventure du calame, n’hésitez pas à me faire découvrir vos œuvres.