Une touche de magie, un soupçon de paranormal, une attraction
Lancée par le ministère de l’Enseignement Supérieur etde la Recheche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale.
En tant qu’auteur, je suis certaines que les membres du forum Jeunes-Ecrivains et bien d’autres seront intéressés de savoir qu’il y a plusieurs cours susceptibles de les intéresser. Pour ma part, j’ai choisi de tester celui-ci.
Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d’approfondir un goût aujourd’hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones…). On y présentera l’ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes.
Les cours seront assurés par une équipe de spécialistes du domaine :
Le contenu des cours est proposé sous la forme de trois parcours aux attentes plus ciblées, permettant à chacun de suivre cette session selon le temps dont il dispose et l’objectif qu’il s’est fixé. Les parcours sont les suivants :
Parcours « Hobbit »
Ce parcours permet une approche généraliste, un « tour du genre » à la façon d’un panorama : les thématiques « histoire de la fantasy » et « fantasy et médias », plus un aperçu des trois autres thématiques – sur les grands cycles de fantasy pour la jeunesse, le rapport entre fantasy et Histoire du Moyen Âge, et enfin la « bit lit ». Accessible dès le premier jour, et ce jusqu’à la fermeture du MOOC, le parcours Hobbit comprendra 15 modules consultables et validables à tout moment sans contrainte de calendrier.
Histoire de la fantasy
Fantasy et médias
Aperçu des autres thèmes
Parcours « Elfe » (Parcours « Hobbit » + 9 modules)
Ce parcours permet d’aller plus loin, à la découverte des thématiques qui sont autant de « régions » différenciées du monde de la fantasy. Dévoilé en semaine 3, le parcours Elfe permettra l’accès à 9 modules supplémentaires, et inclura en outre la participation à une activité corrigée par les pairs.
Fantasy pour la jeunesse
Moyen Âge et fantasy
Fantasy urbaine et romance paranormale
Parcours « Mage » (Parcours « Elfe » + 6 modules)
Pour ceux qui veulent aller au bout de la quête et découvrir le fin mot de l’histoire ! A compter de la semaine 5, le parcours « Mage » ouvrira aux plus téméraires des participants les portes de 6 autres modules, et impliquera la participation à une seconde activité corrigée par les pairs. Ce parcours nécessite un travail conséquent, tant par la production en elle-même que pour le travail de correction, et ce dans un bref délai de 3 semaines.
Fantasy pour la jeunesse
Moyen Âge et fantasy
Fantasy urbaine et romance paranormale
L’évaluation
L’évaluation des connaissances se fera à l’aide de questionnaires à choix multiples, et d’exercices d’appariement qui pourront être réalisés à tout moment (parcours « Hobbit »), ainsi que d’autres QCM aux tentatives limitées et une ou deux production(s) écrite(s) corrigée(s) par les pairs (respectivement parcours « Elfe » et parcours « Mage »).
Voici le calendrier des productions écrites et de leur correction :
Une attestation de réussite sera délivrée aux personnes ayant validé les différents exercices, selon le parcours suivi.
Cette formation est proposée par l’université d’Atrois, mais l’université de lIège propose également un cours qui pourrait vous intéresser : « Il était une fois la littératures pour la jeunesse ».
Si cela vous intéresse d’en apprendre plus : www.fun-mooc.fr
Et pour les plus curieux, je vous tiendrais au courant de mon appréciation de ce cours.