J’ai testé pour vous la confection de produits cosmétiques

L’année passée, je vous proposais un article pour créer des boules de Noël en papier. Cette année, j’ai décidé de tester pour vous la confection de produits cosmétiques. Une idée de cadeau original, mais est-ce que ça va plaire ?

J’ai sélectionné quelques recettes et commandé la matière première sur le site Mycosmetik

9

Des recettes accessibles et tout le matériel disponible (ou presque). Oui, j’ai dû faire l’impasse sur une recette, car un produit n’était pas disponible avant l’année prochaine.

Créer un gel douche hydratant à l’aloès & romarin

Il n’y a pas plus simple ! Il faut mélanger la base lavante, l’huile essentielle de romain, le jus d’aloès, la base moussante végétale, le sel et remuer délicatement pour éviter que la solution mousse.

Le liquide transparent se change peu à peu en blanc et devient un peu plus compact.  Il ne reste plus qu’à verser dans un flacon.
Bilan : extrêmement facile. Il ne reste plus qu’à réaliser une étiquette maison, ajouter un ruban et un petit logo « fait main » et le tour est joué. Un joli cadeau sous le sapin. je valide !

Créer une crème pour les mains

J’en ai testé deux : une crème hydratante et antioxydante à l’huile d’argan & bois de rose, ainsi qu’une crème d’hiver pour les mains, ultra-protectrice aux huiles essentielles précieuses.

Ici aussi, c’est assez simple, il faut mettre les huiles, le cutina et la vitamine E dans un bol. Dans un autre bol, on mélange l’hydrolat, le bicarbonate de soude et la glycérine.
Ensuite, il suffit de chauffer les deux bols en même temps. Dès que le cutina est complètement fondu dans les huiles, laisser cuire 1 minute avant d’assembler les deux substances. Fouetter durant 5 minutes, laisser reposer 5 minutes et rajouter les derniers ingrédients (huile essentielle et isocide). Laisser refroidir 15 minutes et c’est prêt !
Bilan : assez facile également. Pensez à tout préparer avant de commencer, ainsi pas de stress.  Une crème est plus épaisse que l’autre, on dirait deux sauces pour fondue bourguignonne, mais c’est onctueux et ça sent bon.

C’est très sympa de réaliser soi-même ses crèmes, je me réjouis de les offrir et personnaliser l’étiquette. Une amie en a aussi réalisé et conseille des les utiliser rapidement.

Baume à lèvres réparateur au beurre de karité

Faire fondre au bain-marie de la cire d’abeille, du beurre de karité, du macérat de calendula et de l’huile d’amande douce. Retirer le bol du bain-marie, ajouter la vitamine E, mélanger et insérer dans les sticks.
Bilan : super simple à réaliser, ce n’est juste pas évident de compter 0,8 gr de cire d’abeille.

Une étiquette à personnaliser et ça va en jeter sur les pistes de ski ! Un petit cadeau super sympa et utile partout ! Je valide !

Ces produits sont valables 3 mois.

*** ***

Si vous aussi, vous avez testé des produits, n’hésitez pas à partager vos conseils 🙂

3 réflexions sur “J’ai testé pour vous la confection de produits cosmétiques

  1. Sympa petite cuisine 🙂

    Moi, c’est l’aromathérapie, le sujet de ma sorcellerie maison.
    J’ai déjà songé à tester les produits type karité, mais comme j’essaye d’avoir des recettes qui n’exigent pas de trouver un magasin bio, et donc de rester dans les produits qui se trouvent à toutes les supérettes, j’emploie actuellement de la crème nivéa comme base. Avant cela, j’ai utilisé l’huile d’amande douce (tout bêtement) puis la vaseline.
    J’ai une boite de pommade pour les douleurs diverses, tendons à douleurs récurrentes et la migraine.
    Une autre pou les migraines très violentes et débuts de crise d’épilepsie. Comme j’y emploie deux huiles déconseillées aux épileptiques, je n’indique pas quoi. On ne sais jamais qui passe, sur le Web ! Oui,oui, j’en ai parlé à mon neurologue.
    Une pour la circulation sanguine aux jambes (encore en cours de mise au point).
    La plus compliquée est pour les entorses et tendinites. Pour celle-là, j’emploie encore la vaseline.
    Dans la catégorie des produits de bain, à une époque je prenais des bains au thé. Excellent quand les muscles sont flagadas.

    Aimé par 1 personne

  2. Thé lipton en vrac et gros paquet (le moins cher du rayon, quoi). J’aurais aussi pu recycler des vieux sachets (j’ai fait ça des fois pour peindre au thé). Mais.. flemme d’en faire sécher autant ! A présent, je pense que je prendrais des vieux sachets (vu tout ce que je consomme…)
    Tout faire bouillir avant et verser avec une passette pour éviter les feuilles dans la baignoire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s