Sirius #PLIB 2018

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d’élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s’écoule doucement… jusqu’au jour où le mystérieux passé d’Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Stéphane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux. Une lecture addictive !

Couverture : une couverture harmonieuse, mais qui ne m’aurait pas arrêtée, je pense, par son graphisme qui correspond plus aux enfants qu’aux adultes. Elle colle parfaitement au texte.

4e de couverture : un contexte intriguant.

Bilan : Au départ, je me suis trouvée un peu perdue, plongée dans un contexte peu clair : pourquoi ont-ils trouvé un arbre plein de réserves de nourriture? D’où proviennent les capsules de survies? Elles émettent encore un signal distinct, mais depuis combien de temps sont-elles là ? De nombreuses questions sont restées sans réponse.

Un style fluide et une écriture agréable à lire qui conviendra aisément à la jeunesse. Un mystérieux tatouage, l’apparition de trois garçons, un jeu de cache-cache, la mort et des retrouvailles pas si joyeuses font de ce récit une histoire qui se lit avec curiosité. On plonge dans le monde des Étoiles noires et on suit les pas du conteur de manière avide.

« Tu sais d’où vient la tristesse Avril ?
Elle vient du silence, pas des mots ».

LogoPLIB2018Transparentj’ai apprécié l’originalité de commencer la lecture par le chapitre 69 et diminuer jusqu’au 0 pour se terminer par le 1. Plusieurs notions et comparaisons m’ont plus dans ce roman : lorsque l’homme devient le virus de la nature, elle se défend. Quand l’homme et l’animal ne représentent plus que des échantillons pour tout recommencer. Les hommes sont comme des livres à protéger.

Un univers à la fois inhabituel et qui pourrait devenir réalité demain… cela devrait nous faire réfléchir.

Blog de Stéphane Servant

#ISBN:9782812614330

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :