Rocaille #PLIB2021

Gésill ne dort plus depuis qu’il est mort. Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l’ancien roi Gésill n’a plus goût à rien. Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s’est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancêtres de Gésill, pourrait y remédier. Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu’on dit leur dernier descendant, ils sont loin d’imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes. Dans ce premier roman aux allures de fable baroque, Pauline Sidre dépeint un monde où se confrontent le vert et l’aride, jusque dans l’âme des protagonistes. Brillant par son écriture évocatrice et la puissante envie d’émancipation de ses personnages, Rocaille est un enchantement : une émeraude au milieu de la roche.

*** ***

Couverture : que dire de cette couverture, je n’ai pas de mots précis pour la détailler, tant je la trouve envoûtante et originale. Cette mort végétale attire mon regard, me donne envie de plonger dans cet univers.

4e de couverture : un retour à la vie, de la magie, une quête, il n’en faut pas plus pour cocher toutes les cases du plaisir de l’imagination. Je suis très curieuse de découvrir l’univers de cette auteure.

Bilan : Des cinq finalistes, c’est celui qui m’a immédiatement fait de l’œil et intrigué. Des chapitres courts, de l’action, un univers très original, du vert, des fleurs, des fruits, des jours sous forme de saison. Quel bonheur de parcourir ce monde ! Mis à part une difficulté à me souvenir de tous les prénoms, j’ai aimé les renaissances, les ratés, les contraintes, la magie qui naît des personnages, la touche de folie, le don de soi, et même les parties sombres de l’être humain. Ce roman est un petit bijou à découvrir, tout comme la maison d’édition « Projet Sillex » et leurs projets en cours de financement via ulule. Une lecture coup de cœur.

Auteur : Pauline Sidre

Maison d’Édition : Projets Sillex https://projets-sillex.com

#ISBN9782490700035

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :