Rouge #plib2021

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais re venue…

*** ***

Couverture : une image intriguante qui transpire le sombre, un petit côté satanique en ressort aisément. Difficile d’imaginer que je vais côtoyer un conte revu à la sauce Nolot, maintenant je saurais.

4e de couverture : ça sent la peur, le malheur et le rejet. C’est pourquoi j’ai lu ce livre finaliste en dernier, je ne me sentais pas de lire un récit sombre et triste tout de suite. Ce fut une agréable découverte.

Prévisualiser(ouvre un nouvel onglet)

Bilan : un premier chapitre court, néanmoins très puissant et sanglant. Une belle plume, des mots aussi chaleureux que glaciaux enrobent la lecture qui dérange déjà. Une belle imagination, qui a su mettre en avant des problématiques sociétales actuelles, comme la différence, les peurs dues à l’ignorance, le viol, les violences physiques et psychiques. J’ai apprécié la particularité du miroir et son prénom, la ténacité de l’amitié, des rares personnes qui savent voir plus loin. La fin très inattendue avec Liénor m’a charmée.

Auteur : Pascaline Nolot

Maison d’Édition : Gulfstream https://gulfstream.fr/

#ISBN9782354887858



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :