Systra #plib2023

Secouée par la violence des conditions climatiques, l’extinction de milliers d’espèces et l’épuisement de ses ressources, la Terre pousse un cri d’alarme. Face à cette détresse et dans un ultime espoir de survie, les humains instaurent de nouvelles dispositions sociales. Si l’Amérique voit apparaître des purges sanglantes, l’Europe, elle, annonce la création de la loi Systra. Callie naît dans ce monde-là. Fillette intelligente, aimée de ses parents, son destin bascule avec l’arrivée de cette petite sœur interdite, Kaya. Ainsi, la loi Systra s’applique : les enfants seront séparés, élevés loin des leurs, selon des mœurs bien différentes pour mieux se retrouver quelques années plus tard : le jour où elles devront s’affronter. Il ne doit en rester qu’une. L’autre doit s’éteindre. À tout jamais.

Couverture : une image qui attire le regard, à la fois belle et intrigante et qui représente parfaitement l’histoire.

4e de couverture : un récit qui allie des contraintes de notre époque (surpopulation, enfant unique), des risques à venir et une dualité qui fonctionne toujours bien en littérature. Je suis très curieuse de plonger dans cet univers.

Roman :

« Qui de vous deux devra s’éteindre et laquelle devra rester dans la lumière. »

Cette phrase résume à elle seule cette histoire, ce combat pour la vie, pour faire partie des meilleures afin de survivre au face à face avec sa sœur ou son frère.

Les deux sœurs, Callie et Kaya sont séparées très jeunes pour être placées dans un institut différent, le E et le F. Tout au long du récit, je n’ai cessé de me demander laquelle de ces capacités mises en avant leur permettrait de réussir. J’ai beaucoup aimé cette opposition, une fois que la lettre a dévoilé tout son potentiel.

Faire partie des dix meilleures du groupe est un luxe non négligeable, mais il leur incombe aussi une facette plus douloureuse. À 21 et 17 ans, le face à face débute pour les deux sœurs, elles ont trois mois pour se retrouver et s’entretuer.

Mis à part mon doute si un enfant de trois ans peut vraiment se souvenir de mots « incompréhensibles » pour son âge, comme avorter, indésirable, entretuer, ou a conscience des lois et obligations, tout ce roman est construit d’une main de maître jusqu’à ses moindres détails. La survie a toute la place auprès de personnages à la fois communs et complexes. Ses rouages sont présents, accompagnés de mensonges, d’alliances ou de trahisons, de différences de traitement entre riches et pauvres. Le tout dans une alternance de points de vue entre les deux sœurs, ainsi que de quelques flash-back pour comprendre leur passé et ce qui a contribué indirectement ou non à les construire.

Il y a bien sûr un grain de sable et c’est tout le piquant de la fin du récit, qui donne encore plus hâte de découvrir le tome 2.

Une lecture addictive, à découvrir absolument !

Auteur Marine Stengel

Maison d’Édition : Plume blanche

ISBN : #ISBN9782381990200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :