Une touche de magie, un soupçon de paranormal, une attraction
Adriel, jeune mage rêvant de gloire, se voit confier un poste important à la cour du roi sous le commandement d’un homme qu’il idolâtre. Ses parents imposent une seule condition à cette offre inespérée : qu’il reprenne en secret son identité de naissance féminine pour participer à des soirées mondaines et faire honneur à sa famille. Quelques jours après son arrivée, Adriel découvre l’existence d’un complot visant à assassiner la princesse. Grâce à sa double identité féminine et masculine, il décide de mener l’enquête pour confondre le traître. Protecteur de la famille royale le jour, il se sert de son alter ego Ophélia pour recueillir des confidences la nuit. Mais à mesure qu’il navigue entre les pièges tendus par les gardes et les courtisans, il lui est de plus en plus difficile de jouer des rôles dans ce palais où tout le monde porte un masque… Manipulé par des forces qui le dépassent, Adriel pourrait bien perdre son idéalisme et entreprendre un voyage jusqu’au bout de lui-même.
Couverture : Une belle image, emplie de féminité avec un nom masculin mis en évidence. Le duo fonctionne parfaitement.
4e de couverture : Je suis assez curieuse de découvrir un monde de Fantasy, lié à un questionnement d’identité.
Roman : tout commence par un trajet en carrosse, qui nous permet de découvrir une partie des tâches des mages bleus et jaunes. Si la magie bleue est défensive, avec interdiction de la faire de manière offensive, il y a bien d’autres couleurs en activité. La magie verte touche à la médecine, la magie blanche met en évidence les mensonges, la magie noire révèle les secrets enfouis. Les mages rouges sont des illusionnistes hors pair, leurs services coûtent cher, comme chaque service de mages.
Tout au long des chapitres, on suit Adriel au service de la royauté, dans une quête pour trouver les coupables qui veulent nuire à la princesse. Il enquêtera tantôt dans la peau d’Ophélia, tantôt dans celle de son pendant masculin, les deux complémentaires. Chaque page est teintée de doutes, de recherches, de questionnements, autant dans cette quête de criminels que le cheminement d’Adriel dans sa recherche d’identité.
L’écriture est fluide et embarque le lecteur aux côtés des nombreux personnages matures et ouverts d’esprit. Ils savent ou apprennent à se remettre en question, se montrent solidaires et impliqués dans leur mission de protection. Complots, émois, trahisons, entraînements, sens du devoir et du sacrifice, il y a tout ce qu’il faut pour une grande histoire.
C’est un univers classique de Fantasy avec un gros plus apporté par ce sujet qui touche le questionnement de genre et nous permet s’assister à l’évolution d’Adriel, prenant conscience qu’il n’est pas une anomalie.. Un appel à la tolérance et au respect, à l’acceptation de soi. Un très beau roman qui met en avant l’acceptation des différences et qui ne se focalise pas que sur la problématique de non-binarité. Les héros sont bien plus que ça. Au travers de cette histoire, ils apportent une bienveillance qui rend l’univers «normal». Ce thème est abordé avec beaucoup de justesse par l’auteur.
Un one-shot qui mériterait, sans soucis, une suite aux aventures d’Adriel.
Auteur : Léo Mx
Maison d’édition : Explora
ISBN : 9782492659461
Hashtag PLIB : #ISBN9782492659461
#plib2023
#plib2023JYA
J’avais beaucoup aimé ce roman pour ses thématiques, l’ambiance générale et le personnage d’Adriel! J’avais, par contre, regretté une intrigue trop prévisible (à mon gout en tout cas) et cousue de fil blanc. C’est dommage, parce que si cette intrigue avait été plus travaillée et subtile, cela aurait pu être un coup de coeur, de mon côté! 🙂 Je lirai en tout cas les autres parutions de l’auteur.trice en espérant que ce point ait évolué!
J’aimeJ’aime