THIZIRI #PLIB2023

Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais. Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au coeur du continent africain, sous un dôme protecteur. Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient. Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là. Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?

*** ***

Couverture : une belle couverture qui doit certainement plaire à la jeunesse. Vu mon âge, je n’aurais pas retourné le roman pour lire le résumé, et quelle erreur cela aurait été de passer à côté !

4e de couverture : tout me plaît dans ce résumé qui contient tellement de questions que je n’attendais qu’une chose : découvrir les réponses à la lecture !

Roman : J’ai dévoré ce roman en deux jours, d’une traite si j’avais pu. Il y a tout ce qu’il faut dans cette histoire pour happer page après page. Certains lecteurs ont comparé ce roman à un monde du style d’Avatar, ils n’ont pas tort.

Une végétation plus vivante, aux aguets et agressive.

Des chasseurs, une sortie de zone interdite, et la mort.

Des extraterrestres, des animaux génétiquement modifiés, puis une rencontre.

Un masque rouge, le poids d’une commémoration, une planète.

Quel casting ! Il y a tout ce qu’il faut : enlèvement, découvertes, sentiments, partage avec la nature, tension quand arrive un ennemi des mers. Tout ça fait palpiter le cerveau à la lecture.
J’ai particulièrement apprécié quand une défaillance devient un avantage (elle est albinos, et doit se concentrer pour voir… autrement). Dans la nature, tout est questions d’équilibre, et que c’est bon de le vivre à leurs côtés !

En résumé : vivement le 5 septembre pour la sortie du tome 2 ! J’ai trop hâte de me replonger dans cet univers.

Auteur : Alexiane de Lys

Maison d’édition : Plume blanche

ISBN : 9782381990323

Hashtag PLIB : #ISBN9782381990323

Laisser un commentaire