L’empire des femmes #plib2023

Les femmes sont au pouvoir, têtes pensantes régnant sur la vie politique de Sapientia.
Les hommes, eux, sont réduits à l’esclavage.
Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Dans les geôles de l’arène, les hommes angoissent et sont prêts à tout pour survivre aux épreuves et avoir la chance de devenir géniteur.
Les jeunes filles attendent l’événement avec délectation, car elles vont pouvoir choisir leur favori… Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie.

Le 1er volume d’une duologie antisexiste ambitieuse et captivante, qui renverse les codes pour mieux les dénoncer !

*** ***

Couverture : « Elles dominent, ils sont esclaves. La révolte est en marche ». Tout dans cette couverture symbolise l’histoire, les objets sont aussi forts que les mots.

4e de couverture : je suis très curieuse de découvrir ce monde « inversé ».

Roman : Cela commence avec une reprise d’Adam et Ève pour expliquer la condition de l’homme dans cet univers aussi incroyable qu’improbable, pourtant si révélateur.

On découvre cet univers grâce à deux points de vue, celui d’Adonia et d’Elios, deux personnes qui n’acceptent pas les lois mises en place. Adonia a une mère qui gère d’une main de fer son empire, tout en montrant des faiblesses. Elle a un frère jumeau qui pointe du doigt combien il est difficile de lutter contre sa véritable nature, et qui attend avec impatience son émancipation, qui peut s’obtenir par le biais d’études d’oncle. Ce qui permet d’élever les enfants des autres, et devenir citoyen. (Je ne doute pas que dans le tome 2 il fera parler de lui, reste à savoir de quel côté penchera la balance).
Et Elios qui a vécu sur Teneros, l’île où vivent les mâles rejetés.

Les hommes de l’île sont surnommés les cafards, cela image bien comment on les considère. Les radieuses s’y rendent chaque année afin d’en sélectionner pour le tournoi de la procréation.Une fois par mois, les femmes déversent les déchets sur cette île, mais pas que ça…, je ne vous en dis pas plus, c’est un moment poignant.
Leur but est de devenir géniteur pour survire, finir en esclave ou être nommé contremaître (si la femme l’apprécie assez), ce qui leur permettrait de traverser les frontières.

Des études, des rêves de changements, un combat dans l’ombre, des morts en spectacle, un combat continuel pour lutter contre sa nature, des yeux vairons. Des épreuves aussi terrifiantes que cruelles, qu’un brin de lavande pourrait calmer. Quand des murmures chuchotés aux portes de la mort changent la donne, c’est un pur délice.

Que j’ai aimé ce roman ! Ce changement sociétal est fort, impossible de sortir de cette lecture sans penser à l’égalité hommes-femmes.

C’est une des rares fois où j’ai fait sans cesse des comparaisons avec le présent et la place de la femme. Ces rôles inversés étaient à la fois plaisants et perturbants. J’ai aimé découvrir les exceptions, ces différents rôles et les dérives qui vont avec. La solidarité quasi fraternelle entre Nikos et Elios est aussi savoureuse.

Le prix du numérique m’a beaucoup freinée dans la lecture de ce roman. Probablement que sans le PLIB, je ne l’aurai pas découvert, et quel dommage cela aurait été de passer à côté. (J’ai fini par craquer pour le tome 2, parce que je devais connaître le fin mot et le tournant de l’histoire^^).

Une histoire à découvrir !

Auteure : Cassandre Lambert

Mais d’édition : Didier jeunesse

ISBN : 9782278120901

Hashtag PLIB : #ISBN9782278120901

#plib2023
#plibjya2023

Laisser un commentaire