Une touche de magie, un soupçon de paranormal, une attraction
Mardi, j’ai été taguée par Joanne Richoux pour répondre à un questionnaire sur la lecture. Une première pour moi ! Du coup, j’ai décidé de faire pareil à Céline Blaché, Manuela Legna et Roberto Sanquers.
Non, tout dépend des sorties, de mes envies du moment.
Aucune idée, je fonctionne au coup de cœur. Ces derniers temps j’achète plutôt des livres de nouveaux auteurs avec qui j’ai fait la connaissance lors des salons. Il m’arrive de ne rien acheter durant plusieurs mois et d’un coup en acheter quatre en même temps.
Mes achats ne sont pas toujours prémédités, il suffit que mon regard tombe sur des livres, ça peut aller du centre commercial, à la librairie Payot jusqu’à la Fnac.
En général c’est seule, à la sortie du boulot ou chez moi.
Je suis plutôt librairie, mais depuis que je vis en France, c’est devenu très pratique de profiter de la livraison gratuite et de la poste. Il m’arrive de faire un tour dans les rayons des librairies suisses, sélectionner ceux que j’ai envie de découvrir et les acheter en France, car ils sont bien moins chers. Mais l’envie d’avoir le livre tout de suite me fait aussi acheter à Genève.
Avant c’était principalement le thriller-policier. Maintenant, je lis également de la bit-lit, du Young adulte, du fantastique, de la fantasy, même de la romance, en fonction des auteurs que je connais. Je fonctionne beaucoup à la couverture et la 4e de couverture pour mes achats.
Toujours neufs. J’ai beaucoup de peine à me plonger dans un livre qui a déjà vécu, le dos marqué, les pages cornées.
Me laisser porter par le regard, par le hasard. Et encore plus depuis que je vais dans des salons et festivals, j’aime découvrir les auteurs moins connus. Il y a des pépites qui sortent du déjà trop vu.
Non, aucune. Quand je vivais en Suisse et que je partais en France en vacances, je pouvais revenir avec une pile de nouveaux romans dans mes valises. Comme c’est nettement moins cher, j’en profitais, sans modération.
Deux dans ma Wishlist et une bonne trentaine dans ma PAL (peut-être plus, mais je n’ai pas osé les compter).
Il y en a qu’un qui me vient en tête actuellement, c’est “L’art de vieillir sans déranger les jeunes”, d’Aurore Py (lorsque je l’ai rencontrée au Salon du livre de Genève, il n’était pas encore sorti et j’ai vraiment hâte de découvrir cette histoire).
En général non, je crois que je l’ai fait juste une fois, peut-être par peur d’oublier ^^.
J’ai toujours eu des livres dans ma chambre, je me souviens de “Petzi”, de “Bob et Bobette” (oui, ça ne rajeunit pas….), des BD de Tintin et Astérix, de la bibliothèque rose (le club des cinq, l’étalon noir, Alice), la bibliothèque verte (jeunes filles en blanc), puis les livres obligatoires en cours de Français (L’or de Blaise Cendrars). J’ai réellement commencé à faire des compte rendu de mes lectures par envie d’en connaître plus sur l’auteur, sa façon d’écrire, comprendre son parcours.
Avant c’était policier, thriller, maintenant un peu plus de bit-lit comme j’écris des romans dans ce genre, mais j’aime également la fantasy, le fantastique. Il suffit qu’un résumé me tape dans l’œil et je tente l’aventure.
Étant une grande curieuse, j’ai tendance à les lire à la suite si c’est possible, mais il m’arrive aussi de faire une pause pour me plonger dans un autre genre par besoin de changer d’air.
Avant je lisais beaucoup dans les transports en commun, maintenant je lis plutôt en vacances ou quand je n’écris pas, pour me changer les idées, le plus souvent au lit. Je préfère le silence comme compagnon, mais s’il y a du bruit à côté cela ne m’empêche pas de me plonger dans l’histoire.
En général je lis un seul à la fois, mais comme toute règle a ses exceptions, il m’est déjà arrivé de faire une pause dans un roman pour en lire un autre et revenir à celui-là ensuite.
Je ne prévois pas, j’ai une pile et je pioche dedans selon mes envies. J’ai compris que si je prévois, le jour où je peux le lire et que je ne suis pas dans l’état d’esprit de ce genre de roman, je vais refaire la pile pour trouver un autre, alors je ne fais plus de pronostique. Et puis, il suffit que je tombe sur des avis de lecture pour changer d’avis et préférer découvrir un autre roman … (oui, je regarde régulièrement les vidéos sur l’application booktubers, c’est une mine d’informations !)
Ca peut m’arriver, oui. Il faut se faire plaisir dans la vie ! (Mais c’est mieux si je ne travail par le lendemain).
Voir réponse 9 😉
Je suis inscrite sur Amazone, car c’est là où je trouve le plus souvent des avis sur les romans. J’essaie d’y poster mon avis après avoir fait un compte-rendu de lecture sur mon blog. Principalement pour les auteurs que je connais (mais je regarde aussi parfois sur Babelio ou Livraddict).
A l’envie du moment : couverture et 4e de couv.
Il est rare que j’abandonne un roman à la moitié d’un livre. Il y en a eu qu’un seul qui ne m’a pas plus du tout et que j’ai même jeté, car je ne le voulais pas dans ma bibliothèque. J’ai déjà acheté un roman que je pensais adorer et finalement le ton ne m’a pas du tout emballée et je suis restée aux premières pages. Je le remets alors dans ma PAL pour un autre moment où je serai plus ouverte à ce style.
Cela ne me dérange pas du tout (en théorie parce que je n’ai pas encore vécu cela).
Il m’est arrivé d’acheter un livre en ayant entendu une critique qui m’a donné très envie et puis je n’ai pas retrouvé la même force que la booktubeuse. Je lui en ai fait part. J’aime l’honnêteté, du moment qu’on reste poli pour dire les choses. Tout le monde ne peut pas aimer un roman de la même manière.
Je referme le livre, car je verse facilement une larme si le roman est prenant.
Je feuillette par-ci par-là le tome précédent et je vais voir des avis sur Internet pour me remémorer l’histoire.
Je dis que je prête le livre que s’il me revient dans le même état, c’est à dire nickel, sinon je préfère ne pas le prêter.
Je fais autre chose, j’écris. Je peux passer plusieurs semaines sans rien lire, cela ne me pose pas de problème, il y a une période pour tout.
Depuis que j’ai publié mon premier roman, je privilégie ceux des auteurs que je connais plutôt que les best-sellers. C’est le moteur de mes achats.
Selon mon temps libre. Je peux finir un roman en un jour ou le laisser traîner plusieurs jours, voire semaines.
Je dirais mon premier roman, parce que cet univers me plaît.
Un roman de Bec Mac Master, parce que j’aime les objets symboliques. Je ne suis pas fan des personnages sur les couvertures, cela rétrécit trop l’imagination.
La première qui m’a donné ma chance : Lune-Ecarlate
K.Sangil, bien sûr. 😉
Rien ne me vient en tête, peut-être parce que je ne m’attache pas à cela pour aimer un roman. Bon en cherchant bien, je dirai « Le Seigneur des Anneaux », pour la complexité de son monde et ses créatures.
Un marque-page calligraphié.
Le stylo ! Lorsque je lis, je prends des notes pour mes comptes-rendus, j’écris aussi les questions que je poserai à l’auteur pour joindre un interview.
Le sang des 7 rois de Régis Goddy (parce que j’aime son univers riche et ses personnages aussi attachants que particuliers).
Madame de Bovary (je note ce titre juste parce que le roman concerne une femme, et que c’est le premier qui m’est revenu en tête de mes cours de français).
« L’aura noire » de Ruberto Sanquer, une auteur rencontrée lors du festival du roman féminin à Paris il y a quelques semaines.
Le tome 2 du Clan Tarran. J’ai hâte de terminer les corrections et d’avoir ce livre entre mes mains.
Papier sans hésiter. Par contre, depuis que j’ai été obligée de lire une dizaine de fois mon roman au format ebook pour y traquer les soucis d’italique, j’arrive enfin à lire du numérique. Et j’avoue que c’est pratique quand à côté ça dort et que toi tu préfères lire^^.
« Deviens ce que tu es ». (Eloge de la faiblesse, de Alexandre Jollien)
« Mille intentions ne valent pas un acte ». (Vivre sans pourquoi, de Alexandre Jollien)
Les deux me vont, mais je finirais probablement la série avant d’en commencer une nouvelle.
J’aime bien la réponse de Joanne Richoux : “Un auteur au chômage”.
Je continuerai à me faire mes films dans ma tête et à écrire.
Ceux à venir.
Merci beaucoup pour ce Tag Joanne, c’était un réel plaisir de se plonger dans ces habitudes de lectrice.
Tag de lecteur de Joanne Richoux