J’ai testé le livre audio

J’ai gagné le livre audio « Avant toi » de Jojo Moyes, lors du festival du roman féminin. Du coup, je me suis dit que c’était le bon moyen pour tester cette autre façon de se plonger dans un livre.

avant toi en audio

Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

*** ***

 

J’ai dû télécharger « Audible » pour écouter le roman. C’est très simple d’utilisation et cela donne le visuel des heures d’écoute. Ce roman fait 12h 28.

Les moins :

  • La voix d’une femme pour lire les dialogues d’un homme, ce n’est pas ce qui convient le mieux pour se fondre dans le récit.
  • Le rythme de lecture est assez lent.
  • J’ai trouvé un peu fades les changements entre les dialogues et la narration, il manque un peu de sentiments.

Les plus :

  • Que je cuisine ou en plein rangement, j’ai pu me plonger avec plaisir dans le roman, c’est très agréable, presque addictif, car je me disais à chaque fois « Tiens, là je vais pouvoir écouter la suite».
  • La curiosité est tout de même titillée et pousse à continuer l’écoute pour découvrir la suite.
  • J’ai déjà entendu des extraits de lecture de livre et les voix n’étaient vraiment pas très convaincantes. Dans ce roman, la voix est agréable et professionnelle.
  • La musique annonce les fins de chapitres.

Bilan : Ce fut une très belle histoire, mais je pense que je l’aurai vécue plus intensément si je l’avais lue. C’est resté un peu trop impersonnel à mon goût, ce qui fait que je n’ai pas sorti de mouchoir. Écouter ne retranscrit pas avec autant de force les émotions.
J’aurais aimé entendre deux voix différentes, ce qui aurait peut-être permis de vivre plus intensément leur quotidien, apporter plus de punch, même si l’histoire se veut douce et lente. Je ne regrette pas l’expérience et il est fort possible que je retente la lecture d’un autre roman en audio. (N’hésitez pas à m’en conseiller 🙂 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s