Une touche de magie, un soupçon de paranormal, une attraction
Le Land Art est une tendance de l’art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Les œuvres sont généralement en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle.
![]() |
Andy Goldsworthy est un artiste britannique qui intègre ses sculptures éphémères ou permanentes dans des sites urbains ou naturels. Il utilise des objets naturels ou récupérés pour faire ressortir le caractère de leur environnement (neige, glace, feuilles d’arbres, tiges, galets, fleurs, etc.). |
Il existe plusieurs motifs qui reviennent dans son travail : des cairns de pierres, des arcs en pierres, des roches en équilibre, des murs de pierre, des œuvres en glace, des ombres de pluie (allongé sur le sol jusqu’à ce qu’il pleuve), une alliance de pierre et bois ou de pierre et feuilles.
Dès ses 13 ans, il travaille dans des fermes, une expérience qui l’influence profondément. Il découvre la beauté des matériaux naturels façonnés par l’homme comme les sillons dessinés par le tracteur dans le champ.
La photographie joue un rôle crucial dans son art.
Le temps de dégradation pouvant varier de quelques secondes à plusieurs années.
Andy Goldsworthy travaille de manière instinctive avec l’environnement pour que ses créations entrent en harmonie avec la nature. « Mouvement, changement, lumière, croissance et altération sont l’âme de la nature, les énergies que j’essaie de faire passer à travers mon travail ».
Il a exposé à plusieurs reprises en Angleterre, en France, aux Pays-Bas et au Japon.