La princesse au visage de nuit #plib2021

Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur. Hugo, enfant violenté par ses parents, s’est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux… Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d’accueil. Vingt ans plus tard, alors qu’il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d’étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.

*** ***

Couverture : une couverture sombre au titre accrocheur. L’ambiance est étrange, perturbe et m’intrigue.

4e de couverture : je ne sais pas si j’aime ou non cette mise en bouche, si elle me met mal à l’aise par la violence du passé ou si elle me pousse à en découvrir plus par ces mystérieuses lueurs dans les bois, en tout cas je suis curieuse d’en savoir plus.

Prévisualiser(ouvre un nouvel onglet)

Bilan : le roman commence par un accident de voiture, un crash, des lucioles, un enfant. Au fil des pages, on suit Hugo qui tente de se souvenir du passé, on reste avec un jouet bleu dans la main, on suit son avancée dans une enquête entre passé et présent. Une lecture fluide qui pourtant ne m’a pas assez emportée, bien que le mythe soit prenant et que l’on nage dans des suppositions, des recherches de réponses, une amitié teintée de disparition au goût de regret. Une existence entre amour et haine, campagne et vie parisienne, reconstruction et blessures. Puis, la noirceur de la forêt s’efface peu à peu, des souvenirs ressurgissent. Le trait sur le passé ne se fait pas toujours comme on le souhaite, mais elle provoque parfois de belles réactions. La touche fantastique arrive un peu tardivement, c’est dommage.


Auteur : David Bry

Maison d’Édition : L’Homme sans Nom http://www.editions-hsn.fr/

#ISBN9782918541721

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :